Beres Hammond


Beres Hammond, de son vrai nom Hugh Beresford Hammond, est un chanteur de reggae jamaïcain né dans la Paroisse de Saint Mary le 28 août 1955

 Né le dixieme de dix enfants,  Beres Hammond commence à chanter pendant son enfance à l'église et au sein de son école, il se fait remarquer pour la première fois par un Amateur Talent Show en 1973.
En 1975, Beres Hammond rejoint comme chanteur le groupe Zap Pow.

Beres Hammond s'inspire principalement des influences musicales du rhythm and blues américain et s'inspire notamment d'artistes comme Otis Redding, de Sam Cooke, et de Stevie Wonder.
Sa voix élégamment cassée sert un reggae aux accents parfois soul. On a pu le comparer à un Gregory Isaacs pour son côté « lover style »

 En 1976, il sort en solo :  "One Step Ahead" (1976) et Joe Gibbs ont produit "I'm in Love" (1978).

 Il quitte Zap Pow en 1979 pour poursuivre sa carrière solo, et enregistre deux autres albums Let's Make A Song en 1980 et Red Light en 1981. Il forme Tuesday's Children, un groupe d' harmonie qui a tourné mais n'a jamais enregistré. 

  En 1985 Beres Hammond fonde son propre label, Harmony Records,  et sort l' album Make a Song , qui a deux top-charts jamaïcains influencés par le style dancehall émergent: "Groovy Little Thing" et "What One Dance Can Do ".

 En 1987, Beres hammond quitte la Jamaïque pour New York . Après avoir été ligoté alors que les voleurs à son domicile, il  enregistre l'album Have a Nice Weekend et le single du duo "Comment pouvons-nous alléger la douleur" avec Maxi Priest .

 Beres Hammond revient en Jamaïque pour enregistrer Putting Up Resistance , produit par Tappa Zukie , qui a engendré les hits "Putting Up Resistance" et "Strange". 

En 1990 , Il  signée avec Penthouse Records et revient  en Jamaïque pour enregistrer le smash dance "Tempted to Touch", avec le producteur Donovan Germain .Sa rencontre avec Donovan Germain détermine un nouveau tournant dans sa carrière,il récolte un succès au niveau internationonal et s’impose à New York et au Royaume-Uni.

 En 1992, on le retrouve avec l'album " Love Affair"  ainsi que sur le single "Fire". La chanson a été acclamée par la critique dans l'industrie de la musique Reggae.

Beres Hammond  enregistre cinq autres albums dans les années 1990 ainsi que plusieurs compilations ,

En 2001 , il sort Music is life  avec des collaborations telle que :  Wyclef Jean ,Earl "Chinna" Smith et Flourgon, qui ont donné lieu à plusieurs succès.

En 2008, il sort un nouvel album, A Moment in Time , sur VP Records, qui présente le single "I Feel Good".

Son album 2012 One Love, One Life a battu le palmarès Billboard Reggae Albums.
 En janvier 2014, il a été nominé pour un Grammy Award .

En 2013, le gouvernement jamaïcain lui a décerné l' Ordre de la Jamaïque en reconnaissance de sa «contribution exceptionnelle et dévouée à l'industrie musicale jamaïcaine»

En janvier 2018 on le retrouve avec le single kinda giel distribué par VP records.

DISCOCRAPHIE

Can't Stop A Man 2006 (vp records)
Music is Life 2001 (vp records)
A Day In The Life (1998 vp records)
Reggae Max
Getting Stronger 1997 (heartbeat)'
Lifetime 1997 (greensleeves)
Love From A Distance 1996 (vp records)
Putting up Resistance 1996 (ras)
Just A Vibes
In Control 1994 (elektra)
Soul Reggae 4976 (denon)
Full Attention 1993 (vp records)
Sweetness 1993 (vp records)
Have A Nice Week-end 1988 (vp records)
Beres Hammond 2004 (vp records)
Love Affair 1992 (penthouse)
Beres & Barrington Levy
Collectors Edition
The best and the rarest